La Somatic Experiencing®

La Somatic Experiencing® est une thérapie psychocorporelle 

de résolution naturelle du traumatisme créée par Peter LEVINE

Ce qu'en dit Boris CYRULNIK, dans la préface du livre de Peter LEVINE, Réveiller le tigre


" Peter LEVINE (...) s'inspire de la clinique neurologique et psychiatrique qui a fait largement ses preuves, mais il y ajoute la dimension éthologique qui remet l'homme à sa place dans le monde vivant sans négliger la dimension humaine,celle des représentations de mots et de récits culturels qui permettent de remanier les effets du traumatisme "

Peter LEVINE est Docteur en Biophysique médicale et en Psychologie. Créateur de la Somatic Experiencing® 

il a étudié de stress et le traumatisme pendant des années et a contribué à de nombreuses publications scientifiques et médicales sur le sujet. Il fut consultant pour la NASA lors du développement de la navette spatiale et a enseigné dans des hôpitaux...

En France et en Belgique, la formation en Somatic Experiencing® est dispensée sur 3 ans par le Centre d'Études et de Formation à la Résolution du Trauma (CEFoRT) entre autre par le docteur Michel SCHITTECATTE, médecin psychiatre agrégé et psychothérapeute. Avec une expérience clinique en environnement hospitalier, carcéral et privé il est souvent sollicité pour sa compétence particulière en victimologie et traumatologie.

Peter LEVINE a crée la Somatic Experiencing® à partir de son expérience de travail avec des personnes traumatisées et de l'observation du comportement animal face au danger.

La Somatic Experiencing a été enrichie par les travaux de Stephen W. PORGES (théorie polyvagale)

Les fondements de la Somatic Experiencing® 

L'organisme est conçu pour SE PROTÉGER. de façon instinctive. En cas de menace réelle ou supposée pour la survie physique ou psychique, une activation prépare au combat ou à la fuite. Cela se passe en dehors de la volonté, au niveau du système nerveux autonome.

Lorsqu'il est impossible de faire face en combattant ou en fuyant, un ultime mécanisme de protection s'active : LE FIGEMENT. Sa vocation est de préserver les ressources essentielles en limitant son activité au maximum, en bloquant tout ce qui n'est pas vital.

Une fois le danger passé, l'organisme est conçu pour désactiver automatiquement ce mécanisme de protection ultime.


L'être humain peut perdre cette capacité naturelle à défiger son système nerveux.


LE PSYCHOTRAUMATISME ne réside pas dans l'événement menaçant mais dans le maintien du figement au-delà du  temps nécessaire. 

Le système nerveux autonome est alors dérégulé.

S'en suivent les symptômes bien connus du psychotraumatisme (troubles du sommeil, irritabilité, troubles du comportement...) mais aussi d'autres symptômes moins connus qui peuvent aggraver la qualité de vie lorsqu'on souffre de maladie chronique (tensions musculaires, douleurs somatiques, fatigue...)

Cette dérégulation est aussi à l'oeuvre dans les situations de stress chronique, de blocages émotionnels...

La thérapie en Somatic Experiencing® consiste à accompagner les patient.es DE FAÇON SÉCURISÉE ET EXTRÊMEMENT GRADUELLE, avec douceur vers la résolution naturelle du traumatisme via le défigement.


C'est une thérapie bottom-up = qui part du corps vers le mental car lorsqu'il y a trauma, le mental sait déjà que le danger est passé. C'est la physiologie qui ne le sait pas.

Ainsi, il n'est pas nécessaire, voire parfois exclu dans un premier temps, de revenir sur les événements traumatiques. Ceci afin d'éviter la sur-traumatisation.


Le travail en Somatic Experiencing® se base sur la conscience corporelle des sensations, des émotions, des pensées... 

Bien souvent, l'accès à cette conscience est difficile voire impossible, justement du fait de l’histoire traumatique. Ce n'est pas une fatalité grâce à l'accompagnement du thérapeute.


Le travail de la thérapeute est de veiller à ce que les patient.e.s restent dans l'ici et maintenant, là où il y a sécurité et dans une activation qui demeure dans les limites du supportable pour que les mécanismes de protections ne s'activent pas.

La thérapeute accompagne et soutient les processus naturels qu'un système nerveux disposant de suffisamment de sécurité et de ressources peut alors achever. 

De défigement en défigement, le système nerveux retrouve souplesse. La régulation est à nouveau possible.






Le psychotrauma fait suite à du TROP, TROP VITE, TROP FORT, TROP PEU. 

Les capacités du système nerveux autonome ont été dépassées.

danger > figement > dérégulation


La thérapie en Somatic Experiencing® c'est PETIT À PETIT, LENTEMENT ET EN DOUCEUR  

SÉCURITÉ + RESSOURCES > souplesse > régulation du système nerveux autonome


®